Quelles modalites pour former vos collaborateurs ?

Quelles modalites pour former vos collaborateurs ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles la formation d’un salarié collaborateur est une obligation légale pour l’employeur. Ces formations obligatoires sont dispensées durant les heures de travail et sont rémunérées comme telles. Elles concernent les salariés qui doivent s’adapter à leur poste de travail et le maintien de leur capacité à occuper un emploi, en fonction de l’évolution des technologies et des organisations notamment. Ces formations doivent faciliter un reclassement des salariés si besoin, ou permettre la formation d’un jeune pour un contrat d’insertion ou un contrat d’alternance. Elles peuvent aussi voir leur caractère obligatoire être issu de la convention collective qui régit une partie du fonctionnement de l’entreprise.

D’autres formations garantissent aussi la sécurité et la protection de la santé des personnes formées. Dans ce cadre, plusieurs façons de mettre en œuvre une formation existent. On parle souvent de formation en présentiel, avec la nécessité, pour la personne formée, d’être présente physiquement. On parle aussi de plus en plus de formation à distance ou e-learning pour celles qui se font depuis chez soi, à l’aide d’un ordinateur.

Organiser vos formations en présentiel et à distance.

La formation en présence physique des personnes concernées va impliquer différents paramètres logistiques importants, quand la formation à distance pourra impliquer des outils comme un lms définition : c’est un outil de gestion des formations.

En présentiel :

Lorsque vous décidez de dispenser ou faire dispenser physiquement vos formations, vous allez devoir gérer la réservation d’un lieu, d’un formateur et d’une équipe de support qui assistera plus ou moins fortement l’ensemble des personnes sur place.

À distance :

La logistique est allégée puisqu’il n’y aura pas de lieu, de salle et de formateur à mobiliser. En revanche, il sera pertinent de voir quelle est la solution la plus adaptée à déployer pour produire une formation, une organisation et un suivi de qualité d’une part, et permettant de compiler les données nécessaires aux organismes de financement de cette formation. Pour cela, même si ce n’est pas une obligation, les LMS ou Learning Management System, offrent des possibilités de plus en plus étoffées. Ainsi, ces outils vont permettre, tous azimuts, de garantir un accès sécurisé à une plateforme d’apprentissage, donc uniquement réservée à ceux qui ont les identifiants en lien avec leur réservation, de suivre un programme de formation complet avec cours et exercices de différents types, d’apporter des compléments et des aides de la part des organisateurs, etc. Le volet formation pure est alors entièrement pris en charge par l’outil, mais il va plus loin. La partie relative à la gestion des personnes formées, avec envoi d’emails, de notifications et autres rappels, est intégrée également. Par ailleurs, les données relatives aux résultats de chacun sur les quiz et questions au cours de la formation, sont, eux aussi, pris en compte par le LMS. Enfin, la dimension purement administrative portant sur la relation avec les OPCO (Opérateurs de Compétences) qui gèrent et finances les contrats de formation et d’apprentissage.

Les LMS se posent donc comme des solutions complètes et intégrées dépassant le seul contenu de la formation. Une vraie aide pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’univers de la formation, à commencer par les personnes formées elles-mêmes.

martha-inca

Les commentaires sont fermés.