L’importance du storytelling lorsqu’il s’agit de créer une marque

L’importance du storytelling lorsqu’il s’agit de créer une marque

Le storytelling vous permet de créer une certaine viralité autour de votre projet. Ne manquez pas l’occasion de faire une impression sur votre public cible dès le départ.

Qu’est-ce que le storytelling et à quoi ça sert ?

Avant de commencer à raconter l’importance du storytelling, il faut peut-être dire 2 ou 3 choses pour expliquer ce que c’est. Peut-être que beaucoup ont une idée approximative de ce que c’est, mais peut-être que peu en ont une définition exacte.

Le storytelling est la forme la plus ancienne de transmission d’un message plus profond à travers une histoire. L’objectif est de créer un lien émotionnel entre le conteur et le public. La façon dont le message est transmis fait une impression sur la personne qui le reçoit. Il sera également plus facile de le transmettre à la personne suivante afin qu’il puisse se propager facilement à d’autres. Pour apprendre à raconter de meilleures histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces 6 Ted Talks recommandés dans le blog “The Art of Presenting”. Vous pouvez également le confier à des professionnels à La super boite.

Le storytelling pour ancrer votre marque dans la tête de votre public

Le marketing n’est pas un canal pour délivrer des informations, mais pour générer des émotions chez votre public cible. Les premières étapes pour entrer en contact avec votre public doivent déjà se faire par le biais du nom que vous avez choisi.

Donnez une signification au nom : peut-être savez-vous déjà que Google vient du mot Googol. C’est un nombre commençant par “1″ suivi de cent fois “0″ créé par le mathématicien Edward Kasner. Les gens aiment les curiosités et celles-ci se transmettent de manière virale d’une personne à l’autre.

N’ayez pas peur d’avoir l’air geek : vous ne devez pas trop vous soucier d’avoir l’air geek parce que cela signifie être à la mode. Parfois, plus l’histoire est folle, plus elle attire l’attention. C’est comme lorsque vous voyez une publicité à la télévision et que vous pensez “WTF ?” Ils peuvent penser que vous êtes, mais au moins ils parlent de vous.

 

Racontez comment vous avez eu l’idée :  les internautes sont intéressés de savoir comment vous avez eu l’idée, car ils veulent connaître la personne et son parcours avant de lancer le nouveau projet. Typiquement, votre situation professionnelle, vos amis, votre environnement ou tout autre contexte qui vous définit à un moment donné influencent beaucoup.

Vous devez être convaincu : n’inventez pas une histoire parce qu’un blogueur vous a dit qu’elle était logique. Chaque fois que vous la racontez, les personnes qui vous écoutent doivent voir l’étincelle dans tes yeux. Il doit s’agir d’une histoire dont vous êtes convaincu à 100% afin de laisser une impression à ceux qui vous écoutent.

La pire chose qui puisse arriver, c’est que quelqu’un vous demande “Est-ce que le nom signifie quelque chose ?” et que vous deviez répondre “Non, il ne signifie rien”. C’est comme si vous ne te souciez pas de ce que vous faites. Vous aurez manqué la première occasion d’appliquer le storytelling pour encourager le bouche-à-oreille pour votre projet.

martha-inca

Les commentaires sont fermés.