La COVID-19 bouscule le digital sur le devant de la scène

La COVID-19 bouscule le digital sur le devant de la scène

Depuis un peu plus d’un an maintenant, la crise pandémique de la COVID-19 a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. C’est dans ce contexte-là que le digital a pris de plus en plus de place au fur et à mesure des confinements. En effet, avec le confinement, la distanciation sociale et les restrictions, les entreprises se sont rendu compte de l’importance du digital pour dynamiser la production. 

Le digital : le futur est déjà là 

C’est le changement de situation que personne n’aurait pu imaginer. En effet, après des années de lutte pour faire entendre la voix du digital, les professionnels du numérique ont donc pu récolter les conséquences de la COVID-19. Concrètement, la crise pandémique et économique a éloigné les personnes et a poussé les entreprises à revoir leur fonctionnement. Le secteur du digital connaissait déjà une expansion exponentielle depuis quelques années mais l’année 2020 aura été le théâtre de l’explosion totale. Effectivement, cette crise a fait accélérer la digitalisation des entreprises et des modes de vie. 

C’est dans ce contexte-là que pendant le premier confinement, de nombreuses entreprises ont décidé de lancer leur site web afin de vendre leur produit grâce à la livraison et click and collect. Pour éviter de mettre leur production à l’arrêt, les sociétés ont dû innover et se tourner vers le digital pour continuer à être compétitives. 

Désormais, les entreprises se jettent toutes à corps perdu dans le digital afin de pouvoir reprendre petit à petit leur production. Désormais, il est coutume de parler de transformation digitale. Alors, si vous souhaitez passer ce cap avec votre entreprise, n’hésitez pas à faire la transformation digitale avec l’aide d’une agence de référencement qui vous aidera dans ce procédé si particulier. 

La transition numérique des entreprises au cœur du projet du gouvernement Français

Le 1er septembre 2020, le premier ministre Jean Castex présentait le plan de relance afin de relancer l’économie française. Parmi tous les volets présents dans ce plan figure notamment une enveloppe de plusieurs millions d’euros destinés à aider les entreprises à faire leur transformation digitale ou numérique. 

Pour cela, le gouvernement a mis en place des aides juridiques, des aides financières mais aussi des méthodologies afin que les entreprises françaises puissent s’armer et rentrer sur le web. Toutefois, cette transition numérique n’est pas encore assez bonne pour permettre une relance totale de l’économie. En effet, seulement 11 % des PME françaises disposent d’une plateforme d’e-commerce afin de proposer leurs produits. 

Par ailleurs, la transition numérique ainsi que la transformation digitale sont des projets qui doivent être murement réfléchis. En effet, ces deux projets, dès lors qu’ils sont lancés vont avoir pour effet de bousculer toutes les habitudes des entreprises. Il faudra alors s’équiper mais aussi recruter des employés qualifiés. Toutes ces actions auront pour effet de mener à des restructurations d’entreprises.

En dehors de l’aspect financier et humain, la transition numérique représente aussi une nouvelle forme de travail qui doit être règlementée afin qu’un bon nombre d’abus soient évités. 

martha-inca

Les commentaires sont fermés.