Détecteur de faux billets : comment fonctionne t-il ?

Détecteur de faux billets : comment fonctionne t-il ?

 

 

L’usage des faux billets est un acte passible d’une sanction pénale très lourde. Cela est valable aussi pour les entreprises. Il est cependant  possible de vérifier si un billet est authentique (ou non) en utilisant un détecteur de faux billets.

Fonctionnement des détecteurs manuels

Le detecteur de faux billets manuel nécessite une validation des coupures de la part de l’utilisateur. Il existe une large gamme pour ce type de détecteur de faux billets, à savoir :

·       Les détecteurs à rayons ultra-violets :

Ce genre de détecteur manuel utilise le rayon ultra-violet pour identifier si une monnaie est fausse. À cet effet, vous devez placer chaque billet sous la torche à ultra-violet. Si des motifs ultra-violets apparaissent, alors, le billet est vrai et authentique.

·       Les détecteurs à infrarouge :

Les détecteurs à infrarouge fonctionnent comme les détecteurs à rayons ultra-violets.

·       Les stylos détecteurs :

Ce type de détecteur est reconnu pour sa qualité économique et sa simplicité. Pour détecter l’authenticité d’un billet avec ces stylos, il suffit d’écrire sur la monnaie. Si l’écriture est invisible, c’est que le billet est authentique. Les détecteurs manuels de faux billets sont plus pratiques et relativement moins coûteux.

Fonctionnement des détecteurs automatiques

Les détecteurs automatiques sont plus sophistiqués que les détecteurs manuels. Toutefois, ils sont plus fiables vu qu’ils vérifient chaque marque d’identification sur chaque billet.

Dans ce cadre, ce type de détecteur vérifie chaque marque de sécurité, à savoir les :

·       Composants ultra-violets,

·       Éléments infrarouges,

·       Encres et motifs magnétiques,

·       Filigrane du papier de la monnaie,

·       Fils en métal,

·       Dimensions (épaisseur, taille, poids).

En plus d’être plus fiables, les détecteurs automatiques sont également beaucoup plus rapides et efficaces. Ils sont donc plus pratiques. Sachez que certains modèles de ce type de détecteurs peuvent effectuer un scan en une demi-seconde. Par contre, sur le plan pécuniaire, les détecteurs automatiques sont relativement chers.

 

martha-inca

Les commentaires sont fermés.